Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Un résumé de notre voyage

Posted on by Léana/Gabrielle

Nous nous sommes tous revus fin août pour revivre les moments forts de ce voyage hors du commun.

Voici en résumé ce que nous en avons retenu.


Après 14 heures de vol pour arriver à Buenos Aires puis 2 heures vers Santiago del Estero où l'hiver austral étai bien présent et pour finir 5 heures de bus pour Sachayoj, nous arrivons enfin.
Petit village situé dans le Nord ouest de l'Argentine dans la province de Santiago del Estero, nous sommes généreusement logés dans l'atelier des couturières de Sachayoj.
Le père Oscar nous a accueillis puis nous avons eu le plaisir de rencontrer les jeunes de l'association paroissiale de ce village. Ce fut un très bel accueil où la danse, le chant et la conversation ne manquèrent pas.
Nous nous sommes rapidement faits à leur mode de vie. beaucoup de petites maisons, seulement deux ou trois pièces dans la partie du village la plus économique aisée, mais seulement équipée d'un lit dans le deuxième secteur le plus pauvre.
Hôtel, petit commerce, hôpital, ils sont tous les services de proximité. Des familles de 2 à 10 enfants, les filles sont prêtes à devenir mamans à 13 ans !

Ce que nous avons fait à Sachayoj :
Finalisation d'une maison et d'une toiture, dêbut de construction d'une maison neuve, activité jardinage (dans le cadre d'un programme d'éducation à la culture et la consommation de légumes), activités manuelles et jeux avec les jeunes enfants, ... Notre emploi du temps est chargé. Nous avons visité le village dans ses moindres recoins : école primaire, collège, atelier de couture, église, hôpital ( où nous avons remis du matériel médical et paramédical) et rencontre avec des familles les plus démunies. Notre association a eu le plaisir de financer les matériaux de construction, divers mobiliers pour les couturières et une machine à emballer les fromages de chèvres fabriqués artisanalement par les mères de famille des petits producteurs.
Pour notre part nous avons appris à préparer la tortilla, une galette argentine et tous les plats de viandes possibles ; nous avons appris à danser la chacarena (danse folklorique).
Nous avons été étonnés par la grande implication religieuse de cette population, signes religieux dans tous les lieux, nous avons assisté à 7 baptêmes en peu de jours ainsi qu'à de nombreuses messes dont une donnée en notre honneur.
Et après ?
Le départ à été difficile et émouvant, une grande fête à été organisée pour nous. Plusieurs enfants nous en demandé de les ramener avec nous en France. Nous continuons à avoir des échanges avec eux par Mail et par Facebook. Nous avons eu le plaisir d'apprendre qu'après notre départ, les activités que nous avions mises en place pour les enfants continueront à être assurées par le groupe de jeunes de Sachayoj.
Pour l'avenir, nous serions prêts à nous réinvestir dans un voyage comme celui-ci mais durant une période plus longue afin de pouvoir aider davantage.


Un résumé de notre voyage
Un résumé de notre voyage
Un résumé de notre voyage
Un résumé de notre voyage
Un résumé de notre voyage
Un résumé de notre voyage
Un résumé de notre voyage
Un résumé de notre voyage
Un résumé de notre voyage
Un résumé de notre voyage
Un résumé de notre voyage
Un résumé de notre voyage
Comment on this post
F
thanks for visit our town.Nice to meet you. Greetings.
Reply